Matériau
Jardinière sans bord en acier corten, acier brut laqué, inox, aluminiumArtica peut se prévaloir d’une sobriété exemplaire. Elle se présente avec un dessin des plus simple, une simple tôle coupée net. Les renforts nécessaires sont situés plus bas sous le niveau de la terre, renforts transversaux ou périmétriques à 5-7cm sous la coupe de la tôle.
Cette construction est très simple, quelques plis dessous, des soudures continues et meulées, donc les bords sont coupés nets. En option il est prévu une pré-oxydation chimique des faces extérieures et bords intérieurs vus. En plus, l’option isolation thermique est toujours proposée. Il s’agit de panneaux de polystyrène extrudé (XPS) de 20 ou 30mm. Ils sont coupés aux dimensions des bacs et sont essentiels pour isoler le bac et son contenu des grandes variations de température, que ce soit en Hiver ou en Eté.
Chez Dominox toutes les formes et dimensions sont au choix du client. Comme c’est un choix, il est facile de ne pas perdre inutilement de la matière et donc d’en gagner afin de baisser les coûts. Ainsi sur mesure ne veut pas dire cher pour autant.
Artica Ligne
Une des grandes qualités de la Jardinière Artica est sa conception d’apparence sobre de lignes. Artica est à première vue si simple. Car ses renforts sont invisibles, cachés sous la terre.
Celle-ci se marque tout d’abord dans ses faces extérieures droites, avec comme seule déco apparente l’épaisseur de la tôle (minimum 2mm) servant de bord, des angles pliés ou soudés- meulés en continu. En conséquence ce bac est très rigide avec des renforts transversaux, le modèle peut se décliner en bacs de (très) grandes dimensions.
Il se mariera parfaitement dans un ensemble moderne et dépouillé mais également dans un jardin plus classique car il apportera la petite touche de modernité.
C’est pourquoi Il apporte un plus pour une panoplie d’utilisation, il se place partout là où vous le souhaitez selon la simplicité et la rigueur des lignes de votre décor à vous.
Formes et Dimensions au choix
Comme vous le voyez, cette jardinière, ce bac acier modèle ARTICA se décline dans tout les formats.
Qu’elle soit donc ronde, rectangulaire, carrée, arrondie, triangulaire ou encore trapèze, elle se décline dans toutes les formes et toutes les dimensions.
Les renforts des tôles sont invisibles, noyés sous le niveau de la terre. Les bacs sont livrés avec ou sans fond, ce qui est fort « Tendance » actuellement.
Les bacs en corten peuvent être livrés avec une oxydation chimique en option. Ils seront aussi livrés brut selon votre préférence.
Ainsi donc chaque bac jardinière Artica ira de la simple balconnière au bac XXL de 300 x 140cm. Voire plus encore selon le choix du client.
Jardinière Bac ARTICA est disponible en épaisseur de tôle de 1,5mm et plus, 3mm étant le standard de nombreux bacs.
Ces dimensions sont très souvent de grande taille. Pour les petits bacs, comme dans le cas du modèle FORTY, une épaisseur de 1,5mm est suffisante.
Modèle Artica plus encore
Jardinière Bac Artica est réalisable avec 1 fond plat soudé. Il peut aussi avoir un fond avec socle.
Comme vu, il peut être livré sans fond en contact direct du sol, simplement posé sur les plis inférieurs des parois latérales.
En option différents piétements sont proposés. Le Bac peut être muni de pieds ou vérins réglables par l’intérieur de la jardinière. La jardinière Artica peut aussi recevoir des roulettes de toutes dimensions. Elles pourront être cachées par une plinthe.
De plus tous les types de pieds de bacs sont possibles. En détail on trouve les pieds tubulaires acier ou intox. Il est possible d’adapter des profils à l’exigence de la situation. Mais encore on peut prévoir toutes les réserves pour une arrivée d’arrosage ou électrique.
Bacs arrondis – Jardinières Artica rondes
Placés en ligne, les côtés jointifs des bacs peuvent être abaissés. Cela permet d’obtenir l’aspect d’une seule zone de plantation. L’espace entre les bacs est d’ailleurs quasi nul car les côtés jointifs n’ont pas de plis. Dans ce cas les bacs sont boulonnés entre eux pour éviter tout écart.
Vous pouvez même opter pour un fond de bac placé à la hauteur que vous souhaitez de sorte que soit réduit le volume de substrat et donc diminuer le poids autorisé sur votre terrasse.
Aussi ces pièces rajoutées viendront rigidifier les parois de la jardinière. Elle n’a donc dans ce cas presque plus besoin de renfort autre que le fond et ses profils d’appui.
En plus, le fond peut être réalisé ainsi en une ou plusieurs parties posées sur ses profils d’appui. Ceci peut s’avérer fort pratique au montage. Que ce soit pour boulonner les bacs entre eux ou le passage de tuyau d’arrosage et câblages électriques.