… Matériau
Jardinière et bac Montana existent en acier galvanisé, en acier corten (pré-oxydé ou non), en acier Magnelis et en acier inoxydable. Les finitions de base sont acier brut, peint / Laqué toute couleur RAL, recouvert tasseaux / lattes en bois de robinier avec nombre de lattes par côté au choix.
Montana galva carré – rectangle finition Brute
… Présentation
Jardinière bac MONTANA est un bac à plantes ou bac à légumes (si potager). Il est fait de 3 (triangle) ou 4 parois latérales (rectangle) d’acier assemblés à angle. Ces côtés sont soudés par cordons par l’intérieur du bac.
Le bac jardinière Montana est disponible avec fond ou sans fond. Avec fond, il a des trous d’évacuation des eaux. Les plis du fond forment un socle de h 25mm sous le bac. Ce socle est en retrait par rapport aux côtés du bac. L’Épaisseur de la tôle et les bords supérieurs varient selon les dimensions du bac et l’usage de celui-ci.
Montana galva brut 80 x h 100
Jardinière bac Montana a été conçue pour une fabrication en acier galvanisé. L’acier galvanisé ou galva est une matière bon marché. Elle se comporte bien en extérieur même en finition brute. Sa résistance est excellente en version laquée. Ses soudures sont réalisées par cordons non meulés. Elles sont ensuite galvanisées à froid. La technique utilisée abaisse fortement le prix de revient.
La jardinière ou bac Montana se décline en forme différente, carrée, trapèze, triangulaire, rectangulaire… Elle utilise surtout de l’acier galvanisé, parfois du corten (pré-oxydé ou non), ou encore de l’acier inoxydable (inox) et aussi de l’acier Magnelis …
Aujourd’hui existe un autre acier proche de l’acier galva. Il s’agit du Magnelis. Cet acier passe dans un bain de zinc comme l’acier galvanisé.
De plus il passe aussi dans un bain d’aluminium et un autre de magnésium. Ces bains successifs lui donnent toutes ses qualités. Cette variante de l’acier galvanisé améliore encore la résistance à l’ eau et au sel. Enfin il a un prix compétitif.
… Quelques variantes et options
Jardinière bac Montana est disponible sur demande avec un fond plat, sans socle. Elle peut aussi être munie de patins d’appui. Ces 2 variantes sont idéales pour préserver une étanchéité.
Comme accessoires on trouve pieds et vérins réglables en hauteur par l’intérieur du bac. Il y a encore les roulettes (cachées ou non par une plinthe). De plus on peut prévoir des réserves (trous en plus) pour un raccord électrique, un système d’arrosage, une fixation mécanique.
Montana Galva boulonnés
Le boulonnage des bacs entre eux peut aussi être prévu, notamment si plusieurs bacs forment une ligne continue. Les largeurs jointives sont donc abaissées sous le niveau de la terre. Et les bacs se vissent entre eux. Cela crée un très bel effet de continuité. Et l’impression visuelle d’une seule et même jardinière est très joli.
… Finition brute ou Laquée
Comme finition de l’acier galvanisé, la version brut est parfaite et très économique.
Elle s’adapte notamment à une utilisation en quantité plus ou moins grande dans de grands immeubles de bureaux et d’appartements.
De plus l’acier galvanisé peut être laqué dans toutes les couleurs RAL (+- 200) ou autre couleurs avec une finition standard des surfaces au choix : satinée ou structurée.
La finition mat est en option. Le processus de laquage du Galva est simple.
En conséquence il est nettement moins onéreux que celui de l’acier. Car celui-ci réclame une métallisation de ses surfaces intérieures et extérieures.
… Finition Lattage tasseaux de bois
En version lattée habituelle, la jardinière MontanaMiss se pare de tasseaux en bois de robinier (Classe I) de 22x50mm. D’autre dimensions standards du robinier sont disponibles sur demande.
MontanaMiss 150×50 & Claustra Robinier
En outre ce modèle est complètement sur mesure, le type et le nombre de lattes en plus. Avec le temps on note que l’écartement entre lattes est de 15 à 30mm. Chaque hauteur choisie variera de quelques cm selon le nombre tasseaux et l’écartement entre lattes choisis.
Le bac sera ainsi plus ou moins recouvert de bois selon la demande et le goût du client. Par conséquent ces lattes sont vissées par l’intérieur de la jardinière et utilisent une quincaillerie inox. Sur demande ou nécessité MontanaMiss peut être commandé avec un lattage partiel sur 1 à 3 faces. Enfin ce modèle latté est devenu avec le temps un grand classique.
L’autre modèle « latté » est Forty-Mississippi. Ce bac est d’une hauteur contenue et sans bords, le bois affleure l’acier.
… in Fine
La jardinière Montana et tous les autres produits Dominox sont réalisés sur mesure. Leurs dimensions, piétement, options et finitions sont choisis par le client.
Les variables du prix du produit sont comme toujours la quantité de tôles d’acier utilisée. Les mm de soudure utilisés en est une autre, de même que la quantité totale des bacs à fournira. Ce ne sont jamais des dimensions « Dîtes standard ».
La bonne question est toute autre. Peut-on réduire le coût total en adaptant les dimensions aux tôles standard ?